KAMOA COPPER VA AUGMENTER SA CAPACITE DE TRAITEMENT DE 21 %

0
327
Vue du complexe minier de Kamoa Copper avec les stocks de minerai de Kakula North à l'avant et les concentrateurs de la phase 1 et de la phase 2 à l'arrière

Kamoa Copper a approuvé un plan de désengorgement dans le but d’augmenter la capacité de traitement combinée des concentrateurs de la phase 1 et de la phase 2 d’environ 21 %, passant de 7,6 à 9,2 millions de tonnes de minerai par an (Mtpa), une fois que la production en régime permanent sera atteinte dans les deux concentrateurs.

L’initiative de désengorgement devrait permettre de porter la production annuelle de cuivre de la phase 1 et la phase 2 de Kamoa à plus de 450 000 tonnes d’ici le deuxième trimestre 2023, ce qui permettra à la société de devenir le quatrième producteur mondial de cuivre.

Mark Farren, DG de Kamoa Copper, a déclaré ce qui suit : “Le complexe minier de Kamoa Copper est doté d’une incroyable quantité de ressources de cuivre à haute teneur. Étant donné que le développement de nos mines souterraines et la production de minerai progressent plus vite que prévu, l’expansion de l’usine permettra à l’équipe d’exploitation de traiter beaucoup plus de minerai de cuivre à haute teneur directement à partir de la mine Kakula dans les années à venir.”

“Notre gisement présente un énorme avantage qui nous permet d’adapter notre coupure minière pour exploiter de plus grands tonnages de manière très efficace, tout en maintenant des teneurs supérieures à un niveau souhaité. L’expansion offre également à l’équipe la flexibilité d’utiliser nos stocks de surface, pour lesquels les frais d’extraction ont déjà été payés, qui totalisaient plus de 4,4 millions de tonnes titrant 4,61% de cuivre à la fin du mois de janvier.”

Steve Amos, responsable des projets à Kamoa Copper, a commenté : “Après avoir exploité avec succès le concentrateur de la phase 1 pendant plus de huit mois, nous avons identifié des modifications relativement mineures sur le concentrateur qui devraient augmenter le débit de minerai de la conception actuelle de 475 tonnes par heure à 580 tonnes par heure.”

“Nous prévoyons que le projet de désengorgement coûtera environ 50 millions de dollars US et que sa réalisation prendra environ 12 mois. Ces modifications permettront à l’équipe d’exploiter l’usine de concentration à un débit accru permanent sans compromettre la disponibilité de l’usine, la récupération du cuivre ou la teneur du concentré de cuivre”, a déclaré M. Amos.

La construction de l’usine de concentration de la phase 2, d’une capacité de 3,8 Mtpa, est presque terminée, et les premières activités de mise en service sont en cours. La production initiale de concentré de cuivre et la mise en service à chaud du concentrateur avec le premier minerai sont toutes deux prévues pour avril 2022.

L’ingénierie et les premiers travaux de la phase 3 de l’expansion, y compris un nouveau portail et des inclinés jumelés pour accéder à de nouvelles zones minières, progressent rapidement. Un troisième concentrateur, nettement plus grand, est en cours de conception et devrait être mis en service au quatrième trimestre 2024. Une étude de préfaisabilité actualisée, incluant la phase 3 de l’expansion, est attendue au troisième trimestre 2022.

Les travaux préliminaires d’une fonderie flash de type ” direct-to-blister ” sont également en cours dans le complexe minier de Kamoa Copper, et la fonderie aura une capacité nominale de 500 000 tonnes par an de cuivre blister pur à environ 99 %.

Nouvelles nominations de cadres supérieurs

Suite à l’annonce de la retraite du directeur général de Kamoa Copper, Mark Farren, après la mise en service de la phase 2 du projet d’expansion, la société nommera Riaan Vermeulen au poste de directeur général de Kamoa Copper, au courant du mois de juin 2022.

Mr. Vermeulen travaillera avec Mr Farren pendant une période de transition afin d’assurer une transition en douceur avant la retraite de ce dernier.

Zhang “Frank” Xingxun rejoindra Vermeulen au sein de l’équipe de gestion de Kamoa Copper.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here