GED Africa et le gouvernement de la RDC ont signé un important accord de développement des infrastructures à long terme

0
195
GED Africa, le Ministère des Infrastructures de la RDC et l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) finalisent la Convention de Concession de 25 ans décrivant les besoins de développement des infrastructures du segment RDC de la Route GED Africa

GED Africa, le Ministère des Infrastructures de la RDC et l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) finalisent la Convention de Concession de 25 ans décrivant les besoins de développement des infrastructures du segment RDC de la Route GED Africa.

La signature de cette Convention de Concession marque une étape critique du projet, et ouvre la voie à la construction d’une nouvelle route entre Kasomeno, en République démocratique du Congo (RDC) et Mwenda, en Zambie. Les principales caractéristiques de ce projet d’infrastructure multilatéral comprennent un pont moderne à haubans de 345 mètres sur la rivière Luapula et un poste frontalier unique dans chaque pays.

La route GED vers l’Afrique aura un impact positif et durable sur l’économie locale grâce à des opportunités d’emploi à long terme. Les avantages pour les personnes vivant le long de la route GED Afrique comprendront un meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation, ainsi que la facilitation du commerce local.

The agreement includes a commitment to 30% of the contracting work to be awarded to local companies. The complex information technology systems required to enable the OSBP approach offers additional capacity-building and employment opportunities.

L’accord comprend un engagement selon lequel 30 % des travaux contractuels soient attribués à des entreprises locales. Les systèmes informatiques complexes requis pour permettre le principe de poste frontière unique offrent des possibilités supplémentaires de renforcement des capacités et d’emploi.

“Ce contrat répond aux principaux besoins des opérateurs économiques à grande échelle (les mineurs), des sous-traitants, et enfin des communautés locales qui seront positivement impactées par les emplois qui seront générés “, a commenté Son Excellence, le Ministre des Infrastructures de la RDC, M. Gizaro Muvuni Alexis.

La création de liens commerciaux avec la Zambie et le port international de Dar es Salaam soutiendra le développement sectoriel de l’exploitation minière et de l’agriculture, et fera de Kasenga le prochain grand centre commercial de la RDC.

” Aujourd’hui, nous avons signé la Convention de Concession entre GED Congo et la République démcratique du Congo ; dans un mois, nous signerons un accord parallèle avec la République de Zambie. Ensemble, ces deux concessions formeront un corridor de transport offrant de multiples avantages économiques aux populations de la région, et au-delà”, a ajouté Klaus Findt, PDG de GED Afrique.

La collaboration entre toutes les parties à ce partenariat public-privé est une étude de cas qui illustre les opportunités qui peuvent être créées lorsque vous appliquez un modèle commercial durable aux besoins des communautés locales et de leurs économies. Des progrès significatifs ont déjà été réalisés avec les premiers travaux sur la route GED Afrique, et la signature de ces accords de concession signifie que la voie à suivre est désormais claire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here